Aurélie Laumont

Etre un parent-tuteur

vie de parent

Il en existe plein des métaphores autour de la parentalité : le parent-jardinier, le parent-tuteur...

J’aime beaucoup ces métaphores parce qu’en une image, on comprend rapidement un principe ou un concept.

Je vais vous parler aujourd'hui de la posture du parent.

L’idée du parent-tuteur, c’est d’être pour l’enfant quelqu’un sur lequel il peut s’appuyer, quelqu’un de stable, de fiable et de cohérent pour assurer sa sécurité affective.

C’est accepter l’enfant tel qu’il est, avec ses spécificités, ses caractéristiques, sans attendre de lui ce que l’on voudrait qu’il soit.

C’est également accompagner ses émotions, les accepter (en lien ici les ateliers sur l'accompagnement des émotions que je propose), comprendre que certaines situations sont importantes pour lui, même si on ne les comprend pas, même si elles nous paraissent trop intenses ou démesurées ou irrationnelles.

C’est être en mesure d’écouter les émotions de l’enfant même si elle nous heurte, nous mettent inconfortable, et c’est trouver l’espace neutre en nous pour accueillir l’autre quoi qu’il se passe, dans l’amour inconditionnel.

Inspirations

Pas toujours évident de trouver en nous cette posture...

Alors pour nous aider à incarner ce parent tuteur dont l’enfant a besoin pour grandir en toute sécurité, nous pouvons nous inspirer de notre histoire et des rencontres que nous avons faites, qui ont été importantes pour nous, et qui nous ont portés.

Peut-être était-ce une voisine, une amie, une maîtresse d’école, quelqu’un qui m’a donné force et confiance ?

Quelqu’un qui m’a renvoyé de la fierté à être moi-même, quelqu’un qui m’a encouragé à m’exprimer et à trouver mes propres ressources, ma propre façon de faire.

Cette personne là peut-être une inspiration pour trouver ma posture de parent.

Pour ancrer ce souvenir que vous avez retrouvé, vous pouvez sur une feuille écrire comment vous vous sentiez en présence de cette personne, ce que vous ressentiez comme sensations, émotions, et noter ce qu’elle vous a apporté spécifiquement.

Remplissez-vous de ce souvenir agréable pour qu'il puisse vous porter dans des moments de doutes, laissez-le se diffuser en vous, prenez ce temps-ressource.

Peut-être pourriez-vous même le faire avec plusieurs personnes que vous avez eu la chance de rencontrer dans votre vie ?

Pour vous aider à poser sur votre enfant un regard encourageant et lui donner de la valeur, peu importe ce qui se passe, et vous rappeler que même s'il commet des erreurs, de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une étape d'un processus d'apprentissage, et que demain ça va s'améliorer.

Inspirez-vous de ces personnes pour aider votre enfant à construire sa confiance en lui, sa confiance en les autres, sa confiance en la vie ❤️


Articles similaires

Newsletter

Envoyé !

Blog

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.