Aurélie Laumont

vie de parent

Semaine 4... le confinement se prolonge et la cohabitation aussi. Pas simple de vivre tous ensemble h24, les tensions sont présentes, nous sommes inquiets pour ceux qu'on aime, pour les plus fragiles, pour ceux qu'on ne peut pas voir, et la peur est là... alors on invente, on s'adapte.

Mais concrètement, que pouvons-nous faire ?

Lâchez prise

On ne pourra pas objectivement tout gérer : faire les devoirs de l’école, assurer le télétravail, s’occuper de la maison, cuisiner les repas, faire du sport, etc… Quelques jours passons encore, mais alors plusieurs semaines... nooon !!!! C’est explosion garantie avec une famille sous stress, alors attention au perfectionnisme qui ne va pas nous aider ici !

Sans compter que nos enfants sont de véritables éponges, alors si vous êtes stressé, ils le seront aussi. Alors on respire pour éviter le fameux :

STRESS = CRISES !!!

Privilégiez la qualité de vos relations

 

C’est peut-être une bonne occasion d’échanger, de se confier, de rire ensemble ?
Avec le confinement, le temps s’arrête, on ne sait même plus quel jour on est ;)
Ralentir est une bonne chose, peut-être finalement au plus juste de nos vrais rythmes ?
Un meilleur tempo pour les relations, pour être en intimité avec ceux qu'on aime, parler vraiment de ce que nous ressentons, en discuter, parler de soi, et puis accueillir l'autre, sans le juger.
Prendre le temps d’être AVEC l’autre, de prendre soin de l’autre.
Dans une société du chacun pour soi, l’occasion nous ait donnée de prendre le temps avec nos enfants, ou avec ceux qu’on aime au téléphone.

Quitte à passer plusieurs semaines confinées, autant que ça se passe bien.
Alors lâchez un peu vos exigences, essayez de relativiser et de prendre du recul sur la situation :

-   Qu’est ce que je peux changer ?

-   Qu’est ce que je ne peux pas changer ?

-   Quel est l’essentiel dans tout cela ?

-   Comment ai-je envie de me souvenir de ces moments-là ?

-   Ou que mes enfants aient comme souvenirs ?

Prendre soin de soi

Dans un monde frénétique à grande vitesse, où tout va de plus en plus vite, où trouver du temps pour prendre soin de soi relève d'une prouesse technique, la situation actuelle extra-ordinaire nous donne l'occasion de prendre ce temps, de revenir à nous-mêmes.

Un retour à soi salvateur.

Si vous ne savez plus comment faire, alors posez-vous ces questions : qu'est ce qui me fait du bien ? Un massage des mains, des pieds ? Un bain ? De la musique ? Lire un bon bouquin ? Un thé chaud au bord de la fenêtre ? Qu'est ce qui me nourrit ? Peindre ? Photographier ? Chanter ? Qu'est ce que je faisais spontanément petit(e) et que j'ai arrêté de faire ?

Se reconnecter à sa joie d'être en vie, et la laisser vibrer en soi.

Petite météo intérieure, je tourne mon regard vers l'intérieur : Comment je me sens aujourd'hui ? Est ce que je sens des tensions dans mon corps ? Où sont-elles ?... Dans les épaules ? Dans le dos ? Mon bassin est il raide ? Mes genoux sont-ils dévérouillés ? Respirez profondément à l'endroit de vos tensions en emmenant votre souffle jusque-là comme pour les dénouer et faire de la place.

Quelqu'un à qui parler

Il est important de savoir qui on peut appeler quand ça ne va pas.

Si votre meilleure amie n'est pas dispo, vous pouvez appeler un professionnel quelques minutes, le temps de décompresser.

Numéro Vert

Enfance & Covid

0 805 827 827

150 professionnels au bout du fil de 10h à 18h pour vous accompagner au quotidien.                        Une ligne pour toute personne en charge d'un enfant ou non.

Des ressources !!

 

- Des jeux de contact pour diminuer le stress et nourrir la relation, expliqués en action par Virginie Limousin :

https://www.youtube.com/watch?v=2Yi65Xkh8PQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR05v1cc97H5l0SU-suYI0gKllce0J-_Mb0UPzLmknJuzp_s5_IwzG0gxZE

 

- EFT

Technique efficace de régulation du stress :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLyCCgAG20PlmABoNnfi6WVJWRfK8Ci0bc&utm_source=Promety+mailing+prospect&utm_medium=email&utm_campaign=email_&utm_content=mail32532_Ensemble%2C+tapotons...+%28Nouvelle+VIDEO%29&utm_term=2

 

- Rituels de la journée pour l'autonomie des enfants (et moins de charge mentale pour les parents) de Lynda Corazza et Anne-Claire Kleindienst :
https://www.amazon.fr/gp/product/2317018908/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

- Cohérence cardiaque pour décompresser en 3 minutes chrono : application RespiRelax entre autres, à faire seul ou en famille (ça marche très bien avec les petits)

 

- Musique : on sait comme la musique change notre énergie, misez sur une playlist bonne humeur sur Spotify ou Deezer ! ça change tout à la maison, et puis pourquoi danser tous ensemble, c’est tellement bon !

 

- Yoga : Routine matinale pour relier corps et esprit.
Ici Astanga yoga pour un yoga dynamique
https://www.pinterest.fr/pin/204562008049288931/
mais sinon le hatha yoga est plus doux...

 


Articles similaires

Newsletter

Envoyé !

Blog

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.